Accueil > Economie > Notre tissu économique > Durbuy, commune équitable > Entretien avec Bernadette Paquet

Entretien avec Bernadette Paquet

  • durbuy

    C’est en avril 2010 que Bernadette Paquet a ouvert son commerce « Aux Saveurs des Dolmens », à Morville. Elle y propose essentiellement des produits locaux dont certains qu’elle produit elle-même.

    JPEG - 108.1 ko
    JPEG - 119.3 ko

    Madame Paquet, pourquoi avez-vous décidé de proposer des produits issus du commerce équitable ?
    En complément à ma propre production, je voulais proposer des produits de première nécessité à mes clients. Aussi, il me semblait normal de proposer des articles issus du commerce équitable plutôt que des marques que l’on trouve habituellement. Ça correspondait plus à la philosophie de mon magasin qui travaille avec le circuit de distribution le plus court possible. De plus, certains produits issus du commerce équitable s’associent bien avec ceux que je produis (le vin et le fromage, par exemple).

    Quels sont les avantages de ce type de produits ?
    Ma clientèle est composée de personnes qui veulent bien manger et qui s’en donnent les moyens. Ils sont sensibles à la qualité des produits qu’ils consomment et ne veulent plus des marques des multinationales. C’est donc, avant tout, une question d’état d’esprit. Je pense également que c’est dans l’air du temps, ce courant de pensée s’oppose à la montée de la « malbouffe ». C’est un type de consommation qui prend du temps, et c’est malheureusement ce qui manque aux gens.

    Quels en sont les désavantages ?
    Les denrées alimentaires sont périssables et, pour un petit commerce qui n’a pas beaucoup de rotation, c’est un gros problème. Même si le café, le thé et le chocolat sont des produits qui se vendent bien.

    Quels moyens de promotion avez-vous mis en place ?
    Un panneau présent de l’autre côté de la route permet d’éveiller la curiosité des passants. J’insère également une annonce dans le bulletin local (le Heydois) à l’occasion et, même si je n’aime pas trop Internet, j’essaye de mettre un petit mot sur ma page Facebook de temps en temps. La réputation de Durbuy m’amène également beaucoup de touristes.


  Durbuy, c'est aussi

Tourisme
Les infos touristiques
Economie
La vie économique
Japon
Relations belgo-japonaises
Mobilité
Vos déplacements
Enfance
Adresses et conseils
Enquêtes publiques
Dossiers et informations
Conseil communal
Prochain conseil communal
Info Travaux
Les travaux en cours
CPAS
Service Energie