Accueil > Vivre à Durbuy > Les Services communaux > Commissions, Conseils

Commissions, Conseils

  • Les Commissions et Conseils consultatifs sont nombreux à Durbuy, cliquez ci-dessous pour les détails.

    Carrières de Préalle. Comité

    Carrières de Préalle. Comité d’accompagnement

    PDF - 47.2 ko
    Formulaire candidature
    Aménagement du Territoire (...)

    Aménagement du Territoire et de la Mobilité (CCATM)
    Dans le souci d’une plus large participation de la population à la gestion de son cadre de vie, le Code Wallon de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et du Patrimoine (CWATUP) prévoit la possibilité pour les Autorités communales de créer des « Commissions Consultatives Communales d’Aménagement du Territoire et Mobilité » (CCATM).
    Bien que la CCATM soit un organe consultatif, elle doit être obligatoirement consultée par les Autorités locales pour certaines matières. La Commission peut aussi, d’initiative, rendre des avis aux Autorités communales sur l’évolution des idées et des principes dans ces matières et sur les enjeux et les objectifs du développement territorial local.
    La CCATM est composée de 12 membres pour une Commune de moins de 20.000 habitants, choisis par le Conseil communal sur base d’une candidature. Il respectera la pyramide des âges spécifique à la Commune. Il veillera à respecter une bonne répartition géographique des membres, et la représentation des intérêts sociaux, économiques, patrimoniaux, environnementaux et de mobilité de la Commune.
    Vous pouvez contacter Mme Thomas au 086/219.820.
    Le Plan Intercommunal de Mobilité

    LE PCDN Le plan Communal (...)

    LE PCDN
    Le plan Communal de Développement de la Nature vise à maintenir, à développer ou à restaurer la biodiversité au niveau communal, en impliquant tous les acteurs locaux et après avoir dégagé une vision commune de la nature et de son avenir au niveau local (www.pcdn-durbuy.be). Plus simplement, les objectifs du PCDN sont notamment, tout en respectant le développement économique et social des habitants :

    • favoriser et/ou améliorer la biodiversité,
    • étendre le maillage écologique,
    • améliorer le patrimoine naturel.
      Tous ces grands principes, nous les avons déjà entendus. Nous pouvons tous contribuer selon nos moyens à ces objectifs : planter une haie, un arbre, laisser une zone sauvage dans son jardin, y créer des zones fleuries ou potagères, un compost... Ce sont des actions accessibles à tous et favorables pour préserver notre belle nature. Nous avons de la chance de vivre dans une Commune magnifique, à la nature très diversifiée. Nous nous devons de la sauvegarder. Ce sont les gouttes d’eau qui forment les grandes rivières !
      Renseignements : Chantal Rossignon 086/219.883.
    La Commission des Déchets (...)

    La Commission des Déchets
    Composition : Les membres sont choisis dans toutes les familles politiques
    présentes sur l’entité communale à raison de quatre représentants pour la Liste du Bourgmestre, un PS, un Horizon Bleu Ciel et un observateur Ecolo, avec voix consultative donc.
    Objectif : Emettre un avis sur toutes questions et projets relatifs à la gestion des déchets sur la Commune de Durbuy (prévention, réduction des déchets, collecte, taxe, redevance, etc...).
    Soumettre les résultats des débats au Conseil Communal.
    Information : Freddy Paquet, Echevin, 0476/27.01.79 freddy.paquet@durbuy.be

    La Commission des Travaux (...)

    La Commission des Travaux
    Composition : Les membres sont choisis dans toutes les familles politiques
    présentes sur l’entité communale à raison de quatre représentants pour la Liste du Bourgmestre, un PS, un Horizon Bleu Ciel et un observateur Ecolo, avec voix consultative donc.
    Objectif : Emettre un avis sur toutes questions et projets relatifs à la gestion et à l’évolution des voiries sur la Commune de Durbuy, les aménagements divers.
    Soumettre les résultats des débats au Conseil Communal.
    Information :Freddy Paquet, Echevin, 0476/27.01.79 freddy.paquet@durbuy.be

    Commission de la Petite (...)

    Commission de la Petite Enfance
    La Commission de la Petite Enfance est un lieu de réflexion sur la quantité et la qualité de l’accueil à destination des futurs parents, des parents et des jeunes enfants au sein de la Commune de Durbuy.
    Nous récoltons les informations sur les différentes activités Petite Enfance proposées sur notre Commune et les diffusons auprès du public concerné.
    Vous êtes futurs parents ? Parents ? Vous vous occupez d’un jeune enfant ? N’hésitez pas à nous rejoindre lors d’activités riches et variées dans le domaine de la Petite Enfance. Les thèmes de la grossesse, du projet de naissance, de l’allaitement, du massage bébé, du portage, des couches lavables, de la découverte des sens sont
    proposés au public. Les activités sont gratuites et accessibles à toutes et tous.
    Vous souhaitez d’autres renseignements ou participer aux prochaines réunions ? Prenez contact avec : Anouchka Mailleux, Coordinatrice
    Maison de l’Enfance, Basse Cour 15, 6940 Barvaux 0473/30.17.71 enfance@durbuy.be

    Aînés (CCCA) Le Conseil (...)

    Aînés (CCCA)
    Le Conseil Consultatif Communal des Aînés (CCCA) est composé de quinze membres au maximum, effectifs et suppléants confondus, âgés de 60 ans au moins, siégeant à titre personnel et/ou représentant les groupements associatifs intéressés actifs sur le territoire de la Commune.
    Les membres du Conseil sont désignés pour quatre ans (février 2015- février 2019). Ils se réunissent minimum 4 fois par an en présence de la référente aînés du PCS et de l’Echevine en charge du Troisième Age.
    Bureau du Conseil :
    Présidente : AERTS Mary BOMAL 086/21 43 05 0478/55 23 44
    Vice-présidente : BIEMAR Maria BARVAUX 086/21 32 29 0474/59 47 71
    Secrétaire : LEMIN Christine PETITHAN 086/21 23 09
    Référente aînés (PCS) : SIMON Julie BARVAUX (Maison Citoyenne) 086/21 98 74 0471/66 11 08
    Echevine des Aînés : BALTHAZARD Véronique IZIER 0472/73 60 55
    Son objectif :
    Intégrer les besoins des aînés dans les politiques menées par le pouvoir communal, afin d’améliorer leur qualité de vie et d’assurer une meilleure harmonie sociale.
    Ses principales missions :

    • Garantir la participation des aînés à la vie communale
    • Réfléchir et s’exprimer sur toute matière qui touche les aînés
    • Relayer aux organes décisionnels de la commune l’opinion et les préoccupations des aînés de la commune
    • Favoriser le dialogue intergénérationnel.
    Plan de Cohésion Sociale (...)

    Plan de Cohésion Sociale (PCS)
    Le Plan de Cohésion Sociale vise à promouvoir la cohésion sociale et le bien-être pour tous au niveau local. Ce plan a pour objectif de développer des actions coordonnées autour de 4 axes thématiques : l’insertion socioprofessionnelle, l’accès à un logement décent, l’accès à la santé et le traitement des assuétudes ainsi que le
    retissage des liens sociaux, intergénérationnels et interculturels. Plus particulièrement, les actions déjà programmées concernent : les Aînés, l’alimentation et l’activité physique, les activités socioculturelles, la mobilité, la visibilité des actions et services, et la création d’un SEL (Système d’Echange Local). Cependant, le PCS reste ouvert à toute proposition des citoyens afin de rencontrer les objectifs de l’un des 4 axes d’actions, dans la mesure des budgets disponibles.
    Renseignements : pcs@durbuy.be Julie Simon, 086/219.874 accompagnement@durbuy.be

  Durbuy, c'est aussi

Tourisme
Les infos touristiques
Economie
La vie économique
Japon
Relations belgo-japonaises
Mobilité
Vos déplacements
Enfance
Adresses et conseils
Enquêtes publiques
Dossiers et informations
Conseil communal
Prochain conseil communal
Info Travaux
Les travaux en cours
CPAS
Service Energie