Accueil > Symposium > Historique > sculpteurs > Henri HARDY

Henri HARDY

  • Monsieur Henri HARDY - Belgique

    Né le 5 mai 1949, Henri Hardy a suivi plusieurs formations ; métiers du bois, forgeron, Taille et sculpture de la pierre au Cenam de Namur, étude de la stéréotomie à Soignies. Il travaille en tant qu’artisan dans la restauration du patrimoine monumental en Belgique, Hollande et en France. Pour ce qui concerne la sculpture sur pierre, les œuvres de Henri Hardy sont quasiment toujours philosophique, métaphysique ou mystique. L’idée de départ ou de base, le fil conducteur en sont parfois tirés d’une parabole biblique ou de l’Ancien Testament. Parfois venant de la mythologie et de la cosmogonie Antique Egyptienne ou Incas. La sagesse du Bouddhisme l’intéresse aussi beaucoup. Le plus souvent pourtant, l’idée s’en vient de la philosophie et du légendaire ;Druidique et Celtique, du ‘Bardas’ ou livre des bardes tout droit venus du fond des âges….Tout ceci explique la volonté du sculpteur de n’employer que des matériaux nobles et durables (pierre, bois, cuivre, fer ou bronze).

    noellajodogne@skynet.be

    JPEG - 94.1 ko
    JPEG - 124.5 ko

    La montagne, endroit sacré, lieu de silence, de recueillement et de méditation. Chemin de vie et de pèlerinage. Porte du temps et de l’espace. Sommets qui rapprochent des dieux. Demeure du vent et lieux ou souffle l’esprit.
    Lieux de résistance et de mémoire, mais arrivé au terme de l’ascension, ils n’y a pas une mais deux demeures. Des demeures de la mémoire.
    Mémoire des jours heureux, des vainqueurs, des vivants.
    Mémoire des jours sombres, des bourreaux, des vaincus, des morts.

  Durbuy, c'est aussi

Tourisme
Les infos touristiques
Economie
La vie économique
Japon
Relations belgo-japonaises
Mobilité
Vos déplacements
Enfance
Adresses et conseils
Enquêtes publiques
Dossiers et informations
Conseil communal
Prochain conseil communal
Info Travaux
Les travaux en cours
CPAS
Service Energie