Je suis cédant


  • Combien vaut mon entreprise ?


    L’estimation est issue de différentes méthodes comptables qui déterminent une fourchette de valeurs. Les méthodes les plus utilisées sont l’approche patrimoniale et l’approche de rendement.
    Chaque méthode utilise des principes différents et a ses points forts et ses défauts. Les résultats peuvent donc être soit similaires, soit différents. Attention, la valorisation d’une entreprise ne correspondra jamais à son prix sur le marché. Ces méthodes servent néanmoins a donner une estimation servant de base aux négociations.
    Le prix sera donc fixé suite aux négociations et aux conditions du marché.

    A qui m’adresser ?
    Des professionnels, réviseurs d’entreprises, comptables et experts-comptables seront vos meilleurs conseillers. Vous trouverez une liste de partenaires agréés sur le site www.sowaccess.be
    La Chambre de commerce peut également vous donner un premier point de vue sur base de vos comptes annuels. Les rendez-vous sont gratuits et confidentiels. Un dossier complet de valorisation peut être réalisé en faisant appel à une subvention à hauteur de 70% via la Sowaccess. La demande peut se faire gratuitement via la Chambre de commerce (CCILB).

    Quel sera l’impact fiscal ?


    La fiscalité est un élément important de la transmission. Elle sera différente selon que vous vendez votre fonds de commerce ou les titres de votre société.
    On considère généralement que le fonds de commerce est composé des actifs de l’entreprise (clientèle, matériel, stock, immeubles, etc).
    Les titres représentent l’actif et le passif (en ce compris les dettes et contrats en cours).
    D’un point de vue fiscal, céder les titres est plus avantageux. En effet, vous ne serez pas taxé sur cette vente. Par contre, cette solution est moins avantageuse pour le repreneur.
    IMPORTANT : Veillez à penser à faire signer un engagement de confidentialité aux repreneurs retenus !

    A qui m’adresser ?
    Les professionnels tels que les fiscalistes et avocats seront vos meilleurs conseillers. Vous trouverez une liste de partenaires agréés sur le site : www.sowaccess.be.
    La Sowaccess peut subventionner une mission (70% de deux jours, avec maximum 1.120€ htva de subvention). La demande peut se faire gratuitement via la Chambre de commerce.

    Comment trouver un repreneur ?


    Pour cette recherche délicate, il existe trois possibilités :
    Cèder à un membre de votre famille : si vos enfants souhaitent reprendre votre activité, en ont les capacités, la volonté et les moyens, en respectant certaines conditions, vous pouvez faire une donation de l’activité à un taux de taxation de 0%.
    Cèder à un tiers : tout citoyen en ordre pour la gestion d’entreprise peut y prétendre. Néanmoins, 2 possibilités sont les plus observées. Soit les acquéreurs potentiels sont des concurrents, clients, fournisseurs, etc, soit des particuliers expérimentés dans votre secteur d’activité avec des capacités financières solides.
    Cèder à un employé (cadre, ouvrier,etc) : aussi appelé Management Buy Out (MBO). Cette formule a pour avantage que le personnel interne a une meilleure connaissance du fonctionnement de l’entreprise.

    A qui m’adresser ?
    Les professionnels de la Sowaccess ou des cabinets de cession/acquisition. Vous trouverez une liste de partenaires agréés sur le site www.sowaccess.be.
    La CCILB peut également vous apporter son aide. Enfin, vous pouvez effectuer une recherche sur la plateforme Internet de la Sowaccess : www.affairesasuivre.be

    Comment protéger mon patrimoine ?


    Il est important de préparer sa planification patrimoniale et sa situation financière avant cession. Elle doit être envisagée le plus tôt possible.
    Un bilan de votre patrimoine et de vos revenus sera réalisé et permettra d’optimaliser votre avenir financier.
    Votre succession devra être planifiée en fonction de votre situation familiale afin d’éviter des difficultés juridiques ou fiscales. Il existe différentes possibilités : modifier le régime matrimonial, donation, testament, etc.

    A qui m’adresser ?
    Adressez-vous à des professionnels du droit (avocats, notaires, etc) et du chiffre (banquiers). Vous trouverez une liste de partenaires agréés sur le site www.sowaccess.be.

  Durbuy, c'est aussi

Tourisme
Les infos touristiques
Economie
La vie économique
Japon
Relations belgo-japonaises
Mobilité
Vos déplacements
Enfance
Adresses et conseils
Enquêtes publiques
Dossiers et informations
Conseil communal
Prochain conseil communal
Info Travaux
Les travaux en cours
CPAS
Service Energie