Accueil > Japon > Français > Historique > Une longue histoire

Une longue histoire

  • En 1992, Monsieur Patrick Nothomb, ambassadeur de Belgique au Japon apprenait que la Ville de Hanyu cherchait à nouer des relations avec une Ville européenne en vue d’un jumelage. Il le proposa à Durbuy qui rapidement accueilli du 11 au 13 févier 1992 une délégation de Hanyu composée de 6 personnes dirigée par Mr Kyoji IMANARI, Président du Conseil Municipal.
    Ces contacts ayant été positifs, une délégation officielle de la Ville de Durbuy accompagnée d’un représentant du Gouverneur de la Province de Luxembourg s’est rendue au Japon en septembre 1992. Le groupe belge a pu découvrir Hanyu, son passé, ses coutumes, ses artistes, ses écoles, ses bâtiments publics, ses combattants de Kendo, ses musées, sa cuisine et ses habitants très accueillants.
    Parallèlement à ces contacts officiels, des échanges entres jeunes des deux pays ont été mis en place par l’entremise de l’asbl « La Besace ». De nombreux jeunes de la High School de Hanyu ont ainsi eu l’opportunité de visiter Durbuy et la région tandis que les Durbuysiens découvraient Hanyu et le Japon, en 1993 - 1994.
    Le jumelage « Durbuy – Hanyu » sera officiellement proclamé le 4 novembre 1995 lors des cérémonies de commémoration de la fondation de la ville de Hanyu.
    Le 7 décembre 1999, en visite en Belgique pour le mariage du prince Philippe et de la princesse Mathilde, le prince héritier Nahurito et la princesse Masako ont visité le marché de Noël de Durbuy et ont inauguré en présence des mandataires locaux la place de Hanyu. Une plaque commémorative a été dévoilée par le prince héritier au pied de l’anticlinal de Durbuy.
    Les deux villes sont toujours en contact. Une délégation de Durbuy a participé en 2013 aux cérémonies organisées lors de la commémoration des 60 ans de Hanyu. Un sculpteur de Hanyu a participé en 2015 au symposium de sculpture de Durbuy. Une délégation japonaise emmenée par le maire de Hanyu, Monsieur Kawata était présente à la cérémonie de clôture de ce symposium ainsi que son Excellence Monsieur Ishii, Ambassadeur du Japon à Bruxelles.

  Durbuy, c'est aussi

Tourisme
Les infos touristiques
Economie
La vie économique
Japon
Relations belgo-japonaises
Mobilité
Vos déplacements
Enfance
Adresses et conseils
Enquêtes publiques
Dossiers et informations
Conseil communal
Prochain conseil communal
Info Travaux
Les travaux en cours
CPAS
Service Energie