Dynamiser l’économie locale grâce aux chèques-commerces

Par Marie-Agnès Piqueray, octobre 2013


Plusieurs communes wallonnes, en collaboration avec leur Agence de Développement Local, ont participé activement à la mise en circulation de chèques-commerces à dépenser auprès de commerces ou partenaires locaux.  Ce projet, initié dans la commune de Blegny, a pour ambition de soutenir de façon concrète le commerce de proximité.

En mai dernier, l’Echevine de l’Emploi, Véronique Balthazard, et l’Echevine de la Petite Enfance, Laurence Jamagne, ont marqué le souhait de développer ce système dans notre commune dans le cadre de la prime communale de naissance (budget annuel de 5.000€).  C’est ainsi que, désormais, chaque famille recevra 5 chèques, par naissance, d’une valeur faciale de 10€ et d’une validité de 6 mois qu’elle pourra échanger, séparément ou non, dans les commerces ou auprès des partenaires participants. 

Après évaluation de cette première application, ces chèques pourraient également être étendus à d’autres primes communales et/ou proposés à des particuliers ou entreprises en vue de les offrir à leurs proches ou collaborateurs.
 
Les premiers chèques seront remis le 23 novembre prochain à l’occasion de la Journée de l’Enfant.

Tous les commerçants de la commune ont été conviés, début septembre, à adhérer gratuitement au système des chèques-commerces.  A ce jour, plus de 40 d’entre eux y ont déjà répondu positivement. Un autocollant « Je participe ! » apposé sur leur vitrine ou leur porte d’entrée permettra de les repérer aisément.        
Une  liste actualisée des commerces/partenaires participants est également consultable sur le site Internet de la commune (www.durbuy.be/cheques-commerces).

Si vous êtes commerçant et souhaitez devenir partenaire de ce projet en permettant aux consommateurs d’utiliser leurs chèques dans votre magasin, il est encore temps de le faire en nous renvoyant les 2 exemplaires de la convention que vous avez reçus par la poste. En tant que service public nous ne pouvons privilégier un commerce ou l’autre ! L’ensemble des commerces  de la commune a donc été invité à y participer.
Cette nouvelle organisation de la prime nous garantit à tout le moins que l’argent ne quittera pas le sol communal. A vous de créer la différence et de surfer avec créativité avec cette nouvelle action !


Plus qu’un coup de pouce à nos commerçants en cette période de crise !

Pour plus d’information : ADL – 086/219 836 ou marie-agnes.piqueray@durbuy.be