"Li Terroir" est né !

Par Renaud Devries, mai 2014

Un site innovant et unique à Durbuy ! Qui fait la part belle aux produits du terroir !


Producteurs et restaurateurs sont rassemblés sur un même site internet dans un projet pilote de valorisation de produits locaux vers le secteur Horeca. Ce projet est soutenu, en grande partie, par le cabinet du Ministre Jean-Marc Nollet.

Après nos rencontres avec les restaurateurs et les producteurs, nous avons créé le site www.literroir.be.
« Li terroir » est un outil informatique qui répond aux besoins et aux attentes de chacun quant à l’utilisation de produits locaux. Ce projet se veut un soutien aux acteurs économiques de la région de Durbuy pour le développement d’une économie locale et durable.

Pourquoi ce nom ? « Li terroir » est le trait d’union entre tradition et modernité, le clin d’œil au dialecte wallon : "le terroir", et au commerce en ligne (l'e-terroir).

Dans son fonctionnement, ce site est accessible à tous, familles et vacanciers, afin de prendre connaissance des producteurs de la région de Durbuy et des restaurateurs cuisinant « terroir ». Chacun peut ainsi découvrir ce que la région a à nous offrir et, ensuite, se rendre directement à la ferme ou s’arrêter à la table d’un restaurateur partenaire pour savourer.

Dans un premier temps, seuls les restaurateurs peuvent passer une commande en ligne et convenir du retrait ou de la livraison du produit dans le jour qui suit. Ce site a pour but de faciliter l’accès des restaurateurs aux produits locaux et de professionnaliser l’échange entre ces deux métiers. C’est dans ce sens que la FTLB (Fédération Touristique du Luxembourg Belge) nous a soutenu dans la réalisation d’un reportage photographique afin d’illustrer la complicité entre les métiers de restaurateur et de producteur.


Crédit photo: P. Willems, FTLB

L’idée est donc de parvenir à un partenariat de producteurs et de restaurateurs pour la création d’une identité gastronomique régionale. A l’heure actuelle, ce sont environ 25 producteurs et 25 restaurateurs, séduits par le projet, qui jouent le jeu d’une cuisine aux saveurs locales. Et tout ceci s’organise dans un périmètre de 25 km autour de Durbuy.

Par la suite, nous mènerons une étude de faisabilité quant à la mise en place d’un pôle logistique, depuis la préparation des commandes jusqu’à la livraison. De même que l’ouverture aux commandes en ligne pour le particulier.

Venez visiter !

www.literroir.be



Retour à la newsletter