Retour sur les chèques-commerces

Par Marie-Agnès Piqueray, mai 2014

Souvenez-vous…

En octobre dernier, nous vous annoncions le lancement des premiers chèques-commerces dans la commune.


A ce jour, 47 commerçants, représentant des secteurs d’activité très variés (alimentation, décoration, bien-être, mode…) et 4 partenaires communaux ont adhéré au système par la signature d’une convention.

Les premiers chèques ont été distribués le 23 novembre 2013, à l’occasion du Kid’s Day, le Collège ayant décidé de remplacer la prime de naissance initialement versée sur le compte des parents par des chèques-commerces dans le but de soutenir le commerce local. C’est ainsi que 440 chèques-commerces d’une valeur de 10€ ont été mis en circulation.

Actuellement, un peu plus de la moitié de ceux-ci nous ont été présentés, contre remboursement, par une dizaine de commerçants assez satisfaits du fonctionnement.

Pour rappel, les chèques ont une durée de validité de 6 mois. Dès lors, les familles ont jusqu’au 23 mai prochain pour les dépenser. Quant au commerçant, il a jusqu’au 23 juillet (2 mois supplémentaires) pour nous les présenter. Au-delà de cette date, ils ne lui seront plus remboursés.

Durant le courant du second semestre, outre la distribution de nouveaux chèques pour les primes de naissance 2014, l’ADL analysera la possibilité d’élargir leur émission aux particuliers ou aux entreprises en guise de cadeau de fin d’année à offrir. Dans le cas d’une entreprise, ils devraient être déductibles fiscalement par les employeurs, moyennant le respect de certaines conditions. Une piste à étudier…

Vous êtes (nouveau) commerçant et souhaitez, vous aussi, adhérer au système des chèques-commerces ou obtenir des renseignements complémentaires ? Contactez Marie-Agnès Piqueray au 086/219 836 ou marie-agnes.piqueray@durbuy.be.

Ensemble, favorisons le commerce de proximité !

 



Retour à la newsletter