RISQUE TRÈS ÉLEVÉ DE FEUX DE FORÊT ET DE VÉGÉTATION : VIGILANCE MAXIMALE !
La vague de chaleur que nous connaissons actuellement n’a pas seulement des conséquences sur notre santé. Elle augmente également fortement les risques d’incendie dans les forêts et les milieux naturels.
En cette fin de semaine et durant tout le week-end, la règle des « 3 x 30 » sera atteinte :
- température supérieure à 30°C ;
- vent de plus de 30 km/h ;
- humidité relative inférieure à 30 %.
Ces conditions favorisent la propagation extrêmement rapide des incendies, parfois à partir d’une simple étincelle.
Nous appelons chacune et chacun à faire preuve de la plus grande prudence.
Vous êtes témoins d’un départ de feu ? Appelez immédiatement le 112 !
À partir de ce mercredi 24 juin et jusqu’à nouvel ordre :
Il est interdit d’allumer ou de maintenir un feu :
- dans les bois et forêts ;
- à moins de 100 mètres des bois, forêts, landes, broussailles, végétations sèches, cultures sur pied, chaumes ou récoltes ;
- dans les prairies sèches, friches, terrains agricoles ou espaces naturels présentant un risque de propagation.
Sont également interdits sur l’ensemble du territoire provincial :
- l’utilisation de désherbeurs thermiques ;
- le brûlage de déchets verts, résidus végétaux ou agricoles ;
- tout feu destiné à l’élimination de déchets ou de résidus de culture ;
- les feux d’artifice, spectacles pyrotechniques et lanternes volantes.
Ne jetez jamais dans la nature :
- mégots de cigarettes ;
- cendres ;
- objets en combustion ;
- tout objet susceptible de provoquer un départ de feu.
Les barbecues, braseros et feux de cuisson de camps restent autorisés uniquement s’ils sont sous surveillance permanente, éloignés de toute végétation sèche et avec des moyens d’extinction immédiatement disponibles.