Campagne de stérilisation des chats errants 2025

Une campagne de stérilisation des chats errants est active sur le territoire communal afin de limiter la surpopulation animale. Cette surpopulation entraîne des soucis tant en matière de santé et d’hygiène publiques que de bien-être animal.

Le Conseil communal a approuvé une convention avec différents vétérinaires afin de mener cette campagne de stérilisation destinée à offrir des perspectives de solution durable au problème de surpopulation.

Vétérinaires participant à cette action :
  • Cabinet vétérinaire Schols & Rasse, Rochettes Grandes 16 à 6941 Izier ; 
  • Dony Adeline, Rue Trois Fontaines, 21 à 6940 Wéris ;
  • Leonard Serge, Route de Durbuy 35 A-B à 6940 Barvaux ;  
  • Meurice Mélissa, A Pièri, 5  à 6941 Heyd ;
  • Véto plus, Route de Durbuy 66 à  6940 Barvaux ;

Vous avez repéré un ou plusieurs chats errants et vous souhaiteriez agir pour leur bien-être en menant une action de stérilisation ?

Comment faire ?
  1. Vous êtes le propriétaire ou locataire d’un domaine privé sur lequel vit un chat errant, communiquez vos coordonnées à l’administration communale.
  2. Vous serez ensuite recontacté par Monsieur Luc Henry afin de convenir d’un rendez-vous sur place pour constater qu’il s’agit bien d’un chat errant. Dans l’affirmative, Luc Henry délivre un formulaire d’accompagnement des chats errants qui devra être remis au vétérinaire.  Une cage trappe peut également être mise à disposition moyennant caution. (Pour obtenir une cage trappe, merci de contacter Monsieur Luc Henry au 0471/842288)
  3. Placez la cage à un endroit fréquenté par le(s) chat(s)

Mode d’emploi de la cage trappe

La cage doit être placée dans un endroit tranquille fréquenté par le chat. Pour l’attirer, vous devrez placer un léger appât à l’intérieur de la cage (nourriture en petite quantité).
La cage comprend deux portes qui descendent automatiquement quand le chat s’y est introduit, piégeant le chat à l’intérieur.

N’oubliez pas d’aller régulièrement vérifier la cage pour ne pas laisser l’animal en état de stress et sans alimentation, il convient de l’amener sans tarder au cabinet vétérinaire.

  1. Prenez contact avec l’un des vétérinaires participants ;
  2. Amenez le chat errant au vétérinaire qui procédera à sa stérilisation (si l’état de santé de l’animal le permet) ;
  3. Relâchez le chat à l’endroit de capture. 

La commune prendra en charge la totalité des frais de stérilisation.