Coronavirus



civid-19

Concernant la crise sanitaire en lien avec le développement du coronavirus COVID-19


Collectes gratuites de papiers/cartons, encombrants et PMC

  •  📦 Pour les papiers cartons : 

Le camion passe automatiquement devant chaque maison à la date indiquée sur le calendrier, il n’y a donc pas besoin de téléphoner pour inscrire votre adresse. Les papiers/cartons doivent être sortis en bordure de voirie à un endroit visible pour le collecteur pour 7h du matin le jour de collecte. Il est possible que la tournée prenne du retard en raison de la quantité à charger. Pas de panique, si votre rue n’a pas été collectée, elle peut encore l’être le lendemain.

  •  ♻️ Pour les PMC (bouteilles plastique / Conserves / Cartons à boisson (boite de lait etc) :

Il ne faut pas acheter des sacs spéciaux à la commune ou un autre endroit, des sacs poubelles classiques de grands magasins suffisent.
Merci d’utiliser des sacs transparents au maximum afin que les ramasseurs puissent voir le contenu à travers et gagnent du temps. Si vous ne possédez pas de sacs transparents, vous pouvez utiliser des sacs poubelles noirs à condition de les laisser ouverts.
Les PMC peuvent être mélangés dans le même sac.

  • Pour les encombrants :

Maximum 2m cubes, pas de déchets toxiques, déchets verts ou déchets de construction. 

✅ Un meuble démonté, une chaise, un petit fauteuil, petits électroménager 

❎ Le grenier en entier

Pour les encombrants ou PMC, il faut absolument inscrire votre adresse.
Pour cela 2 possibilités : 

1. Par téléphone au 086/455110, si la ligne est occupée ou si personne ne répond, laissez un message simple avec votre adresse complète. Etant donné la charge de travail, la société ne vous recontactera pas afin de vous confirmer la prise en compte de l’inscription mais n’ayez crainte elle sera bien notée.

2. Par mail à l’adresse suivante : encombrants@durecofs.be

Pour le verre :

  • Les bulles à verre sont toujours accessibles dans les différents villages.

Merci de respecter ces consignes afin que les collectes gratuites se passent au mieux pour tout le monde.

L’Atelier Environnement et la société de collecte de déchets DURECO FS.


Liste des commerces ouverts, horaires

Pendant la période de confinement soutenons plus que jamais les commerces de notre Commune !

Rem. : Les commerces surlignés en vert dans la liste proposent un service de livraison à domicile.

Voir la liste en cliquant sur ce lien

Pour toute information complémentaire concernant cette liste contactez adl@durbuy.be


Sos



Le choix des futures études n’est pas facilité par la prolongation de la période de confinement.

➡️ Nous proposons donc la mise à disposition d’une salle de réunion virtuelle pour faciliter les discussions entre les jeunes qui se posent des questions et les étudiants qui acceptent de donner des renseignements sur les cours qu’ils suivent.

Pas besoin d’installer un logiciel, c’est gratuit.
Nous vous invitons à rejoindre la plateforme de solidarité pour en savoir plus : https://www.impactdays.co/durbuysolidaire/1752/


Nous vous demandons de respecter les règles élémentaires d'hygiène.

Cela peut paraitre futile mais la grande efficacité de se laver les mains, pendant une minute avec du savon normal, plusieurs fois par jour, est démontrée.

Autres applications concrètes des mesures exceptionnelles dans notre commune :

L'administration communale assure la continuité du service public mais vous demande de privilégier la communication via internet ou le téléphone au 086/219.811 et pour le Service Population/Etat-Civil au 086/219.814.

Attention, vous serez reçu à l'hôtel de Ville uniquement après avoir pris rendez-vous : Service Population/Etat-Civil au 086/219.814 autres Services 086/219.811 ou via accueil@durbuy.be et la permanence Population/Etat-Civil du samedi matin est suspendue.
CPAS c'est la même procédure, vous devez prendre rendez-vous au 086/34.93.50 ou via vosquestions@cpasdedurbuy.be avant de vous déplacer.

De même :

  • la piscine communale à Bohon est fermée et ce pour une période indéterminée ;
  • la bibliothèque communale à Barvaux est fermée et ce pour une période indéterminée ;
  • la Maison citoyenne a suspendu ses activités et ce pour une période indéterminée mais le PCS reste accessible au 086/219.880 et via pcs@durbuy.be ;
  • les écoles, notre commune suit les décisions du Conseil National de Sécurité et de la Province à savoir suspension des cours jusqu'au 3 avril ;
  • les services d'accueil de types crèches sont ouverts, notre commune suit les décisions du Conseil National de Sécurité ;
  • les bars, restaurants, discothèques seront fermés jusqu'au 3 avril, notre commune suit les décisions du Conseil National de Sécurité ;
  • les terrasses des bars et restaurants doivent être repliées, rangées de manière telle qu'elles soient inaccessibles aux promeneurs ceci dans le respect des mesures d'interdiction de rassemblements tant privés que publics ;

Gestion des déchets :

  • le Recyparc est fermé pour une durée indéterminée
  • Les collectes en porte-à-porte sont maintenues pour la vidange du duobac, ainsi que pour les PMC, sur appel aux dates calendrier prévues, les encombrants également sur appel et aux dates calendrier prévues.
  • Papiers/cartons aux dates calendrier prévues
  • Verre et textiles: apports volontaires aux bulles. Les bulles à verre sont vidées comme d’habitude.
IDELUX vous informe également via la page régulièrement mise à jour
Si un message urgent devait être adressé à la population, il le serait prioritairement via cette page du site officiel de la Ville de Durbuy et l'application "Wallonie en poche". Si ce n'est déjà fait, nous vous invitons à installer cette app sur votre smartphone et celui de vos proches ou amis. Voir les détails et l'aide sur le site dédié à cette application.

ATTENTION nous vous demandons de respecter les consignes pour vos déplacements, respectez la santé de votre famille, de vos voisins, de vos amis.


La solidarité s'organise

Une plateforme officielle a été mise en place, vous êtes en bonne santé, vous avez un peu de temps alors cliquez ici pour favoriser la solidarité sur le territoire de notre commune.

Vous avez besoin d'une aide, d'un petit service alors cliquez ici pour introduire votre code postal et compléter le petit formulaire.

Les personnes ne disposant pas d'internet sont invitées à laisser un message au 0471 66 11 08 une réponse sera apportée.


La cellule égalité des chances est à l’écoute des citoyens de Durbuy

Elle reste disponible pour :

  • vous écouter si vous avez besoin de vous confier, 
  • vous aider à lutter contre l’anxiété, l’isolement, 
  • apporter des solutions aux difficultés relationnelles dans la famille, 
  • vous informer concernant un chômage temporaire ou toute autre question,
  • vous dépanner pour une course, un service… 

Je serai disponible les mercredi, jeudi de 10h à 16h au 0474/450 264, ne pas hésiter à laisser un message au 0474 45 02 64, je rappellerai au plus vite !
Ankica Selak, coordinatrice Égalité des chances.


Personnel soignant à domicile, comment se procurer les masques ?

➡️ En Province de Luxembourg :

  • Les infirmières et infirmiers à domicile qui travaillent pour une société (ex. : ASD, CSD) ont reçu des masques via celle-ci.
  • Qu’ils en soient membre ou non, les infirmières et infirmiers indépendants peuvent s’adresser à l’A.I.I.L. (Association des infirmier(e)s indépendant(e)s de la Province de Luxembourg), via l'adresse info@aiil.be

L'Administration communale ne dispose pas de stock.

➡️ Le port d'un masque pour se protéger contre le nouveau coronavirus a-t-il un sens ?L'utilisation de masques buccaux pour prévenir l'infection au coronavirus n'a de sens que dans les hôpitaux où sont soignés les patients contaminés au coronavirus ainsi que, dans les laboratoires, pour l'examen du matériel corporel de ces patients. Le port de masques buccaux dans les lieux publics n'a actuellement aucune valeur ajoutée.

Si vous souhaitez savoir plus sur l'utilité d'un masque buccal, lisez l’interview du Dr Steven Van Gucht, professeur de virologie et président du comité scientifique Coronavirus.

 


Procédure pour introduire une demande d’indemnisation destinée aux entreprises et indépendants wallons.

Suivez ce lien pour introduire votre demande en ligne.


Fermeture des logements touristiques.

En vertu de l'arrêté ministériel paru ce 18 mars 2020, article 1, alinéa 5 : Les établissements relevant des secteurs culturel, festif, récréatif, sportif et horeca sont fermés.
 

Propriétaires d’un gite, d’un camping, logement Airbnb... Vous êtes tenus de fermer ces différents logements.

⛔️ Vous devez demander à vos clients de quitter ces logements sans plus attendre.⛔️

Pour respecter les mesures mises en place, au niveau fédéral, dans la lutte contre la propagation de la maladie, il est demandé de rester chez soi. Afin de ne pas mixer les personnes qui ne se côtoient pas habituellement, seuls les déplacements essentiels à proximité du lieu de résidence sont permis.

Il est interdit pour les touristes de faire du tourisme en Belgique puisque les activités récréatives y sont interdites. Les logements récréatifs et touristiques (gites, campings, centre de vacances, B&B, Airbnb, …) doivent fermer. (NB : les éventuelles personnes qui y résident de manière permanente peuvent évidemment rester). 

Il n’est pas permis de se rendre dans sa seconde résidence (exemple : en Ardenne ou à la côte), et ce, du fait de la mise en place de mesures de distanciation sociale (âge, personnes qui ne se fréquentent pas habituellement) et, d’autre part, pour éviter de surcharger les régions où les structures sanitaires ne sont pas suffisantes pour absorber l’afflux de personnes venant de l’extérieur.

« Restez chez vous. Prenez soin de vous. Prenez soin des autres ».


Mesures renforcées

Lors du Conseil National de Sécurité élargi aux Ministres-présidents de ce mardi 17 mars, des mesures renforcées ont été décidées. D’une part, ces mesures se basent sur l’évolution de la propagation du Covid-19 en Belgique. D’autre part, elles sont issues des nouvelles conclusions et recommandations de la CELEVAL (Cellule Evaluation) formulées hier et ce matin.

Les décisions prises sont une nouvelle fois le fruit d’une collaboration forte entre les niveaux de pouvoir, indispensable à la bonne gestion de la crise actuelle. Chacun des acteurs autour de la table mesure à quel point les mesures énumérées ci-dessous sont difficiles et auront un impact sur le quotidien de chacun. Mais la gravité de la situation et la préservation de la santé publique rendent ces sacrifices indispensables.

Les autorités comptent sur le sens du devoir de chaque Belge et le respect de ces décisions prises pour les protéger, mais aussi leurs proches et leurs êtres chers. Seul l’engagement personnel de chacune et chacun permettra à ces mesures d’avoir un impact réel sur la situation.

Ces mesures ci-dessous entreront en vigueur le mercredi 18 mars à midi et seront maintenues jusqu’au 5 avril inclus. La situation continuera d’être évaluée au jour le jour et pourra être adaptée en fonction de son évolution.

(1) Les citoyens sont tenus de rester chez eux afin d’éviter un maximum de contact en dehors de leur famille proche :

  • Sauf pour se rendre au travail ;
  • Sauf pour les déplacements indispensables (aller chez le médecin, au magasin d’alimentation, à la poste, à la banque, à la pharmacie, pour prendre de l’essence ou aider des personnes dans le besoin) ;
  • L’activité physique en plein air est autorisée et même recommandée. Elle peut s’exercer avec les membres de la famille vivant sous le même toit et un ami. Les sorties en famille vivant sous le même toit sont autorisées. Il est important de conserver une distance raisonnable entre les individus.
  • Les rassemblements ne sont pas permis.

(2) Les entreprises – quelle que soit leur taille - sont tenues d’organiser le télétravail pour toute fonction où c’est possible sans exception.

  • Pour celles pour qui cette organisation n’est pas possible, le respect de la distanciation sociale sera scrupuleusement respectée. Cette règle est d’application à la fois dans l’exercice du travail et dans le transport organisé par l’employeur. S’il est impossible pour des entreprises de respecter ces obligations, elles doivent fermer.
  • Si les autorités constatent que les mesures de distanciation sociale ne sont pas respectées, l’entreprise s’expose à une lourde amende dans un premier temps ; en cas de non-respect après la sanction, l’entreprise devra fermer.
  • Ces dispositions ne sont pas d’application pour les secteurs cruciaux et services essentiels. Ces derniers devront toutefois veiller à respecter dans la mesure du possible les règles de distanciation sociale.

(3) En ce qui concerne les magasins et commerces non-essentiels, ils restent fermés à l’exception des magasins alimentaires, des pharmacies, des magasins d’alimentation pour animaux et les libraires. 

  • Par ailleurs, l’accès aux grandes surfaces sera régulé, avec un accès limité à un nombre précis de clients (1 personne par 10m² et une présence de 30 minutes maximum).
  • Les cafés doivent impérativement rentrer leur mobilier de terrasse.
  • Les magasins de nuit peuvent rester ouverts jusqu’à 22h en respectant les consignes en termes de distanciation sociale.
  • En ce qui concerne les coiffeurs, un client par salon sera autorisé à la fois.

(4) Les transports en commun doivent s’organiser de telle manière que la distanciation sociale peut être garantie.

(5) Les voyages en dehors de la Belgique qui ne sont pas considérés comme indispensables seront interdits jusqu’au 5 avril.

(6) Les marchés de plein air sont fermés. Les échoppes de nourriture sont autorisées uniquement où elles sont indispensables.

Enfin, nous ne le rappellerons jamais assez, les mesures d’hygiène de base restent d’actualité.

Toute l'information concernant la progression de ce virus et les bonnes pratiques à respecter se trouvent à l'adresse https://www.info-coronavirus.be
    si vous rencontrez un problème de santé, et ce même s'il ne s'agit pas de symptômes en lien avec le coronavirus, prenez d'abord contact par téléphone avec votre médecin avant d'envisager de vous déplacer chez lui.
    Les questions des citoyens peuvent être adressées par email à l’adresse suivante info-coronavirus@health.fgov.be ou par téléphone, via le call-center dédié à cet effet au 0800/14 689 et les questions fréquentes sur le site info-coronavirus.be
    Pour toute question en matière d’économie, d’emploi, de PME, et des Indépendant, le numéro de référence est le 0800/120 33 et le site internet http://www.1890.be
    Pour les professionnels de la santé, les informations sont reprisent sur le site sciencesano

    Masques buccaux : des citoyens responsables

    SPF SANTÉ PUBLIQUE, SÉCURITÉ DE LA CHAÎNE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT·MARDI 17 MARS 2020

    Les masques faits maison sont très utiles pour les personnes qui sont malades et isolées à la maison. Les masques professionnels peuvent être gardés pour les professionnels de la santé. Ils prennent soin de leurs patients jour après jour et sont essentiels pour la santé de toute la population. Vous en avez en réserve à la maison ? Amenez-les à l’hôpital le plus proche.

    Pour la commune de Durbuy, la coordination des initiatives concernant les masques buccaux s'organise via la plateforme de solidarité.

    Les masques faits maison sont très utiles pour les personnes qui sont isolées à la maison. S’ils portent leur masque fait maison, ils diminuent le risque de contaminer quelqu’un de leur entourage. Même si l’on porte un masque, il est toujours important de suivre les règles générales :

    • Gardez suffisamment vos distances.
    • Lavez-vous les mains fréquemment.
    • Evitez tout contact avec une autre personne si vous êtes malade.
    • Lisez les recommandations « Que faire si je suis malade ».

    Les études démontrent que les masques buccaux fonctionnent moins bien avec les enfants qu'avec les adultes, quel que soit le type de masque. Changez régulièrement de masque. Lavez le masque après chaque utilisation à la machine (programme haute température).

    Vous voulez fabriquer vos propres masques buccaux ? Tenez compte de ces consignes.
    • Différentes couches de tissu offrent une meilleure protection qu'une seule couche.
    • Utiliser des matériaux filtrants tels que le sac d'un aspirateur est une bonne idée.
    • Les essuies de cuisine offrent une meilleure protection que certains tissus en coton. La soie et les tissus synthétiques protègent moins bien.
    • Des couches de tissu très épaisses rendent la respiration plus difficile et sont désagréables à porter longtemps. Evitez les masques épais qui vous font transpirer davantage, vous démangent car ils vous feront toucher (inconsciemment) votre visage.
    • Il est essentiel de laver régulièrement ces masques buccaux à la machine à haute température.
    • Assurez-vous que le masque buccal est bien ajusté autour du nez et du menton, vous devez respirer, tant par la bouche que par le nez, à travers le masque buccal.

    Le modèle de ce masque tient sur une feuille A4. Vous n'avez donc pas besoin de papier de format spécial

    Le masque fonctionne comme une "mini taie d'oreiller". En bas, il y a une ouverture avec une couverture. Dans cette ouverture, un filtre remplaçable peut être glissé de manière à être bien maintenu en place.

    Les rubans sont suffisamment longs pour que le masque puisse être facilement noué et détaché. Le retrait du masque peut donc se faire avec les mains à une distance sûre de la tête.

    Vous souhaitez utiliser un masque buccal fait maison ? Suivez ces instructions :

    • Lavez-vous soigneusement les mains à l'eau et au savon avant de toucher le masque.
    • Ne touchez pas l'intérieur du masque. Vous pouvez reconnaître l'intérieur par sa couleur.
    • Utilisez les extrémités des rubans pour manipuler le masque afin que vos mains restent le plus loin possible de votre visage.
    • Ne portez le masque que lorsque cela est nécessaire. Dans le cas d’une isolation à la maison, par exemple, portez-le s'il y a d'autres personnes dans la même pièce.
    • Stérilisez le masque buccal au moins une fois par jour en le lavant à 90°C.

    Plus d’information : https://d34j62pglfm3rr.cloudfront.net/downloads/20200317_TutoMASK_COVID19_NL.pdf

    Coordination des initiatives pour une plus grande efficacité via la plateforme de solidarité.


    installation Wallonie en poche

    coronavirus


    Arrêtés du bourgmestre