l'Enseignement communal



image enfant tableau scolaire

L’Enseignement communal fondamental de la Ville de Durbuy,
toujours prêt à se mobiliser pour offrir le meilleur à vos enfants !


Avec plus de 900 élèves, ses 7 implantations, ses 5 directions, ses quelque 100 enseignants et auxiliaires d’éducation,  l’Enseignement communal fondamental constitue une véritable institution à Durbuy.
 
L’Enseignement est et restera toujours une PRIORITE pour l’ensemble de mes Collègues du Collège et du Conseil communal.
 
Dans cette perspective, nous ne ménageons pas nos efforts, tant pédagogiques que financiers et techniques, afin d’encadrer au mieux les enfants qui nous sont confiés et de permettre à notre corps enseignant et au personnel auxiliaire de s’épanouir dans leur travail quotidien. C’est ainsi que le PO, en plus du cadre prévu par la Fédération  Wallonie-Bruxelles, engage sur fonds propres, trois équivalents  temps plein et une puéricultrice à mi-temps, afin de maintenir à un haut niveau la qualité de notre enseignement.
 
Etre une école citoyenne … C’est être une institution dans laquelle toutes les lois sont construites par tous les acteurs dans le respect du cadre des Droits de l’Homme et selon une parité des droits et des devoirs. Chaque loi est une règle formulée par les élèves et qui sera respectée par tous. Beau défi qu’ont relevé nos 5 écoles ! Je suis convaincue que cet outil complémentaire au fonctionnement quotidien de chaque école et adapté à chaque environnement ne peut qu’améliorer le cadre de vie de chacun et accompagner nos enfants à devenir des citoyens respectés et respectables. A force d’avancer ensemble dans la même direction et dans le respect de chacun, les comportements évoluent et la qualité de vie dans nos écoles s’en trouve renforcée.
 
Depuis septembre 2017, l’ensemble des écoles de notre Pouvoir organisateur se sont engagées dans la première phase des plans de pilotage. Il s’agit d’un nouveau mode de gouvernance qui va s’appliquer à toutes les écoles de la FWB d’ici 2021.
Il a pour objectifs le renforcement de l’implication, de l’autonomie et de la responsabilisation des directions, des équipes pédagogiques et éducatives, ainsi que des PO.
 
Chaque implantation fait vivre les projets initiés par le PO mais chaque implantation développe ses propres projets et se dote d’outils spécifiques et personnalisés afin d’offrir aux enfants une pédagogie adaptée à chacun. Afin que vous puissiez vous rendre compte des sensibilités de chacune de nos implantations,  je ne peux que vous inviter à prendre rendez-vous auprès de nos directions d’école ou à visiter leurs sites internet.
 
Il est évident que nos écoles vivent au quotidien grâce à l’investissement des directions et de bon nombre de membres de leur personnel, toujours prêts à retrousser leurs manches pour remettre sur le métier leur pratique pédagogique, le corps enseignant étant en perpétuelle quête de pédagogies alternatives pour outiller au maximum nos enfants. Sans oublier les coordinatrices et les équipes de l’Accueil Temps Libre et des techniciennes de surfaces qui chaque jour  apportent leur contribution afin que chacun de nos enfants grandisse dans un cadre sécurisant et accueillant.
Par ailleurs, je tiens à exprimer toute ma reconnaissance aux nombreux Parents pour leur investissement et leur présence active lors des différentes manifestations.
 
Bien à vous.
 
Laurence Jamagne,
Echevine de l’Enseignement.

Vos contacts pour l'Enseignement
Laurence JAMAGNE, Echevine de l'Enseignement, 0474/638.269, laurence.jamagne@durbuy.be
Delphine PIROTON, Secrétaire administrative des écoles fondamentales, enseignement.durbuy@gmail.com
Pascal BAGUETTE 086/219.812 pascal.baguette@durbuy.be
Le Journal de l’Enseignement de la Commune de Durbuy
est disponible ici couverture enseignement

Barvaux


Bomal


Borlon


Tohogne


Heyd


Izier