Règlements complémentaires sur la protection de la nature
« Soucieux de protéger l’environnement, le Conseil communal a adopté 4 règlements complémentaires sur la protection de celui-ci »
①L’utilisation des tondeuses robots est soumise au Règlement général de la zone de police, qui a intégré les règlements communaux correspondants (utilisation entre une heure après le lever du soleil et une heure avant le coucher du soleil)
②Parois rocheuses et cavités naturelles.
Pour protéger ces milieux extrêmement fragiles, des conventions ont été signées entre la Ville et le Club alpin belge/l’Union belge de spéléologie.
L’accès aux cavités naturelles est interdit, sauf dans un but scientifique. Voir le règlement en cliquant ici.
La pratique de l’escalade sur parois rocheuses étant soumise à l’obtention préalable d’un permis d’environnement, les associations visées sont chargées de solliciter ces permis et d’en faire respecter les conditions.
A l’heure actuelle, seule la roche aux corneilles est autorisée pour la pratique de l’escalade, selon les modalités du règlement à consulter ici.
③Haies et arbres :
Dans tous les cas :
– la taille des haies indigènes sera interrompue du 15 mars au 31 juillet ;
-l’abattage et l’élagage des arbres est interdit entre le 15 mars et le 15 septembre (nidification et nourrissage des oisillons).
A) Lorsqu’un arbre ou une haie est remarquable au sens du Code du développement territorial, tout acte portant atteinte à leur silhouette ou susceptible de nuire à leur développement est soumis à permis d’urbanisme.
Pour mémoire :
°un arbre est remarquable dans deux situations : soit il est inscrit comme tel sur une liste arrêtée par la Wallonie, soit il remplit les conditions suivantes : essence feuillue indigène, visible en entier depuis un point du domaine public, circonférence du tronc égale ou supérieure à 150 cm à une hauteur de 1,5 m.
°une haie est remarquable dans deux situations : soit elle est inscrite comme telle sur une liste arrêtée par la Wallonie, soit elle remplit les conditions suivantes : essence feuillue indigène, croissant depuis 30 ans et plus sur ou en limite du domaine public.
B) Dans les autres cas, tout abattage d’arbre ou arrachage de haie nécessite une autorisation préalable du Collège selon les modalités du règlement complémentaire communal du 02 septembre 2019 (cliquez ici pour le règlement et ici pour le formulaire de demande d’autorisation)
Vous souhaitez renforcer le maillage écologique par la plantation de haies, d’alignements d’arbres ou de vergers ? La Wallonie peut vous aider ! https://yesweplant.wallonie.be/home.html