Que dois-je faire si j’organise un événement ?

Une demande doit être préalablement introduite, minimum 60 jours avant l’événement, auprès de l’Administration communale.

Selon le type ou l’ampleur de l’événement, quand votre dossier complet sera rentré, une réunion d’analyse des risques et de sécurité sera organisée.

Contact

Deborah Rousseau
Gestion des dossiers événements

Catherine GODELAINE
Coordinatrice Planification d’Urgence

Au niveau de la procédure administrative, voici les documents à compléter et à nous retourner minimum 60 jours avant l’événement :

  • lettre d’accompagnement ;
  • demande d’autorisation ou déclaration (si à l’intérieur) ;
  • dossier sécurité (formulaire simplifié) ;
  • plan des installations temporaires (+ rapport d’un organisme agréé lorsque nécessaire)
    cf. « Mémento des règles de sécurité concernant les événements récréatifs » édité par la ZSLUX ;
  • « consignes de sécurité » : identification et lieu de l’événement + coordonnées des responsables de l’organisation, de la sécurité, ainsi que du poste de soins / médical s’il y en a ;
  • programme de l’événement.

NB : ne pas oublier de transmettre le parcours sous fichier .gpx lorsqu’il s’agit de balade, marche, jogging, VTT…   + le cas échéant, l’accord du DNF .

/!\ A terme, toute demande d’autorisation devra être adressée au DNF via Mon Espace. Vous pouvez déjà utiliser ce moyen qui permet un traitement plus rapide de votre dossier.

Lorsque vous souhaitez afficher le long d’une route régionale, ne pas oublier de demander au SPW ( pour Arlon : externe.routes.luxembourg@spw.wallonie.be), ainsi qu’aux autres Communes concernées, et nous transmettre les autorisations.