Environnement


REFUS PERMIS UNIQUE. AVIS. Affichage le 14.02.2024
Mise en ligne 19 février 2024

Première instance : DOS. 10010362/ PU 153.2021
Deuxième instance : DOS. 10012596/ REC.PU/153.2021

Le Collège communal informe la population que le permis unique sollicité par les la SRL RENNER Energy, Arnould Nobelstraat 42 bte 3 à 3000 Leuven, pour l’implantation et l’exploitation d’un parc de 5 éoliennes sur le territoire de la commune de Clavier

est refusé, la décision relative au recours du demandeur contre le refus de permis en première instance n’ayant pas été notifiée par l’autorité compétente dans le délai légal. La décision prise en première instance, soit un refus de permis, est donc confirmée.

Cet arrêté de refus en première instance peut être à nouveau consulté à l’administration communale, du lundi au samedi, de 09 :00h à 12 :00h, jusqu’au 04.03.2024 inclus.

Refus

Avis octroi permis d’environnement. The Outsider Ardennes. Kayaks
Mise en ligne 6 février 2024

1ère instance : DOS.03939840 2ème instance : DOS. 10011456 PE116.2018/133.2021

Le Collège communal informe la population que le permis d’environnement sollicité par par la srl The Outsider Ardennes, Avenue de l’Ourthe 35 à 4180 Hamoir, pour exploiter une activité de descente de l’Ourthe en kayaks (50 kayaks, 5 rafts, 11 paddles), entre Barvaux et Comblain, avec étude appropriée des incidences du projet sur les sites Natura 2000 traversés (Réinstruction post annulation par le CE)

a été octroyé par arrêté de la Ministre de l’Environnement en date du 30 janvier 2024.

Cet arrêté peut être consulté à l’administration communale, du lundi au samedi, de 09 :00h à 12 :00h, jusqu’au 25 février  inclus.

Arrêté Ministériel EAIE

PROJET « Maillage vert et bleu ». C’est quoi ça ?
Mise en ligne 26 janvier 2024

La nature apporte des solutions concrètes aux conséquences des dérèglements climatiques, tout en améliorant le bien-être et la qualité de vie des citoyennes et des citoyens

C’est dans cette optique que la Wallonie a lancé un appel  à projets (intitulé « Maillage vert et bleu en milieu rural ») destiné  à encourager  les communes rurales à développer des projets visant à renforcer le maillage écologique de leur territoire, en restaurant des habitats propices à la biodiversité locale et en offrant un accès à des espaces naturels pour toutes et tous . 

Le dossier de DURBUY, intitulé « Développement de couloirs écologiques en zone agricole », élaboré en collaboration avec divers intervenants extérieurs (Cellule Natura 2000 du DNF, CRO, Natagora) a été sélectionné. Il bénéficiera d’un subside d’environ 390.000 €. Il porte sur le renforcement du maillage de haies agricoles sur deux sites (un du côté d’Oneux, l’autre du côté d’Izier), avec création d’une boucle de promenade accessible aux PMR. Une sensibilisation aux services écosystémiques rendus par les haies est également prévue, de même qu’un suivi  des objectifs poursuivis (dont l’amélioration des couloirs écologiques empruntés  par  certains chiroptères).

L’état d’avancement du projet  est consultable ICI.

Ce projet est aussi le vôtre, n’hésitez pas à vous l’approprier, à en parler, et à nous faire part de vos suggestions.  

Vous voulez vous aussi planter des  bosquets, une haie, un verger ? L’opération « Yes we Plant » est pour vous. Ces brochures pourraient vous intéresser :

Mise à jour de la liste des haies et des arbres remarquables.
Mise en ligne 4 octobre 2023

Voici la dernière liste transmise par le SPW.
Chaque citoyen est sollicité en vue d’actualiser et d’enrichir cette liste, pour la meilleure préservation de notre patrimoine naturel.
Les informations seront transmises à antoine.ponsard@durbuy.be.
La situation très précise de l’arbre, de la haie, de l’alignement d’arbres doit être communiquée.
Une photo est également bienvenue.
Alors, à vos observations !Merci d’avance pour votre précieuse collaboration.

Règlements complémentaires sur la protection de la nature
Mise en ligne 10 juillet 2023

« Soucieux de protéger l’environnement, le Conseil communal a adopté 4 règlements complémentaires sur la protection de celui-ci »

①L’utilisation des tondeuses robots est soumise au Règlement général de la zone de police, qui a intégré les règlements communaux correspondants (utilisation entre une heure après le lever du soleil et une heure avant le coucher du soleil)

Parois rocheuses et cavités naturelles.

Pour protéger ces milieux extrêmement fragiles, des conventions ont été signées entre la Ville et le Club alpin belge/l’Union belge de spéléologie.

L’accès aux cavités naturelles est interdit, sauf dans un but scientifique. Voir le règlement en cliquant ici.

La pratique de l’escalade sur parois rocheuses étant soumise à l’obtention préalable d’un permis d’environnement, les associations visées sont chargées de solliciter ces permis et d’en faire respecter les conditions.

A l’heure actuelle, seule la roche aux corneilles est autorisée pour la pratique de l’escalade, selon les modalités du règlement à consulter ici.

Haies et arbres :

Dans tous les cas :

– la taille des haies indigènes sera interrompue du 15 mars au 31 juillet ;

-l’abattage et l’élagage des arbres est interdit entre le 15 mars et le 15 septembre (nidification et nourrissage des oisillons).

A) Lorsqu’un arbre ou une haie est remarquable au sens du Code du développement territorial, tout acte portant atteinte à leur silhouette ou susceptible de nuire à leur développement est soumis à permis d’urbanisme.

Pour mémoire :

°un arbre est remarquable dans deux situations : soit il est inscrit comme tel sur une liste arrêtée par la Wallonie, soit il remplit les conditions suivantes : essence feuillue indigène, visible en entier depuis un point du domaine public, circonférence du tronc égale ou supérieure à 150 cm à une hauteur de 1,5 m.

°une haie est remarquable dans deux situations : soit elle est inscrite comme telle sur une liste arrêtée par la Wallonie, soit elle remplit les conditions suivantes : essence feuillue indigène, croissant depuis 30 ans et plus sur ou en limite du domaine public.

B) Dans les autres cas, tout abattage d’arbre ou arrachage de haie nécessite une autorisation préalable du Collège selon les modalités du règlement complémentaire communal du 02 septembre 2019 (cliquez ici pour le règlement et ici pour le formulaire de demande d’autorisation)

Vous souhaitez renforcer le maillage écologique par la plantation de haies, d’alignements d’arbres ou de vergers ? La Wallonie peut vous aider ! https://yesweplant.wallonie.be/home.html  

Mise en ligne 7 juillet 2023

Une malencontreuse fuite de mazout ? Promaz peut vous aider.

Vous pouvez contacter  Promaz (*) si vous suspectez une pollution du sol due à une fuite de votre réservoir de mazout ou d’une de ses conduites. Promaz est un fonds qui vous aide à réaliser l’assainissement de votre sol ou qui intervient financièrement, même pour des assainissements déjà réalisés par le passé.

Pourquoi Promaz ?

L’assainissement d’une telle pollution peut être particulièrement coûteux. C’est pourquoi le Fonds Promaz a été créé. Résultat d’un accord de coopération entre les autorités fédérales et régionales, le fonds a pour mission de traiter ce type de pollution et d’assainir les sols.

Qui peut en bénéficier ?

Tout propriétaire ou utilisateur final qui constate une pollution du sol liée à une fuite d’un réservoir de mazout ou d’une de ses conduites, ou qui a déjà effectué l’assainissement du sol par le passé, peut prétendre à l’intervention financière du fonds ou à l’exécution des travaux d’assainissement nécessaires.

Promaz est là pour les bâtiments à fonction résidentielle (maisons unifamiliales ou plurifamiliales, appartements, maisons avec un espace dédié aux activités professionnelles) ou à fonction non résidentielle (immeubles de bureaux, écoles, hôpitaux, maisons de repos, édifices religieux, hôtels…). Il peut s’agir de réservoirs de mazout encore en service, mais également de réservoirs mis hors service ayant occasionné par le passé une pollution du sol. 

Comment soumettre une demande d’intervention ?

Pour savoir si vous êtes admissible à l’intervention du Fonds Promaz, nous vous conseillons de consulter le site web www.promaz.be. En répondant à quelques questions dans la rubrique « Faites le test », vous saurez immédiatement si vous pouvez prétendre à une intervention de Promaz. Les demandes d’intervention peuvent se faire via le formulaire en ligne sur le site web ou en envoyant un courrier recommandé.

Vous avez encore des questions ?

Vous pouvez toujours contacter Promaz pour plus d’informations

Par e-mail : info@promaz.be

Par téléphone : 0800 63 636

Promaz est joignable du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.

(*) L’intervention de Promaz s’effectue en vertu des dispositions de l’accord de coopération, tel qu’il est en vigueur a) à la date de la demande, b) sur base de la liste des priorités de Promaz et c) en fonction et à concurrence des moyens financiers disponibles de Promaz (art. 16 de l’accord de coopération).